Qu’est-ce que le bocage ? Origines et définitions d’un mot du pays
Impossible d’arpenter le centre Bretagne sans être happé(e) par la mosaïque de talus, haies et chemins creux qui dessinent le paysage. C’est le vocabulaire habituel du bocage, mais ici plus qu’ailleurs, il fait partie de l’ADN du territoire.
Le mot bocage vient du vieux français « bosc », signifiant bois ou bosquet. Il désigne un paysage où les champs cultivés ou prairies sont enclavés, cernés de haies vives et de talus (les fameux talus bretons, ou en breton leon) – sortes de levées de terre surmontées d’arbres, d’arbustes et de ronciers. Ce réseau dense et labyrinthique se distingue du paysage « openfield » de grandes parcelles ouvertes, typique du Bassin parisien.
La généralisation du bocage breton s’est produite entre le Moyen Âge et le XIX siècle, avec un fort développement à la Révolution et au XIX notamment selon l’INRAE (source). Dans le Pays Roi Morvan, cette structuration du parcellaire a accompagné le développement de l’élevage bovin et porcin et la culture de céréales adaptées à de petites surfaces.