Les hauts lieux du patrimoine historique
L’histoire du Pays Roi Morvan se découvre à travers ses monuments emblématiques, bijoux parfois méconnus d’un passé agité et créateur.
Le château de Tronjoly à Gourin : la grande histoire et la vie locale
Ancienne propriété de la famille de Tronjoly, ce château du XVIIIe siècle s’élève à l’orée de Gourin. Sa silhouette sobre cache des intérieurs souvent animés : expositions, festivals, rendez-vous culturels rythment l’année. Le domaine accueille la fameuse Fête de la crêpe (plus de 20 000 visiteurs chaque édition), qui marque la renommée de Gourin, capitale de la crêpe bretonne. La collection permanente sur l’émigration bretonne en Amérique du Nord rappelle que, du XIXe à la moitié du XXe, Gourin a été un important foyer d’émigration : près de 15 000 Bretons seraient partis du secteur chercher fortune outre-Atlantique selon les estimations de l’association Bretagne TransAmerica (Mairie de Gourin).
Abbaye Saint-Maurice : un havre patrimonial en pleine forêt
À Clohars-Carnoët, l’abbaye Saint-Maurice, fondée au XIIe siècle, fut longtemps un centre religieux important. Aujourd’hui ses ruines poétiques constituent l’un des plus beaux sites du secteur. Les promeneurs y croisent chevreuils, hérons, et, lors des animations estivales, les sons du Festival Les Musicales de Redon, ou du spectacle Arts et Chapelles (Pays Roi Morvan). On raconte que la forêt alentour, la légendaire forêt du dom Morvan, servait de refuge aux chouans pendant la Révolution.
Le Faouët et ses halles du XVIe siècle : une place de marché intemporelle
Impossible de parler du Pays Roi Morvan sans évoquer Le Faouët et ses halles, bijou architectural en granit et en bois massif. Les halles sont uniques en Bretagne intérieure, entretenues depuis leur construction au XVIe siècle grâce à une exceptionnelle solidarité des faouëtais. Chaque samedi matin, marché des producteurs et vendeurs de la région ramène le bourg à la vie, suivant une tradition remontant à plus de 400 ans. On trouve tout ce qu’il faut pour un fest-noz improvisé ou un pique-nique champêtre.
La chapelle Sainte-Barbe : un chef-d’œuvre perché
Accrochée à flanc de rocher au-dessus d’une vallée encaissée, la chapelle Sainte-Barbe (XVe siècle, commune du Faouët) est sans doute la plus spectaculaire de la région. On y accède par 215 marches gravies dans la pénombre des arbres. Réputée pour ses ex-voto suspendus et sa source, elle fut et reste un lieu de pèlerinage. La vue sur la ria d’Ellé et la campagne environnante coupe le souffle par temps clair.